Dirigeant d’entreprise SaaS : Comment bien choisir votre expert-comptable ?

Vous souhaitez lire l'article plus tard ?

Téléchargez l’article en format PDF et recevez-le directement dans votre boite mail ! 

*Vous serez automatiquement inscrit à notre newsletter

La finance est au cœur de la réussite d’une entreprise SaaS. Entre le financement, l’analyse de la rentabilité et la présentation des reporting aux investisseurs, vous passez beaucoup de temps à manipuler et analyser des chiffres. Pour autant, vous ne pouvez pas passer la majeure partie de vos semaines à traiter des sujets comptables et financiers. Vous avez mieux à faire (produit, growth, clients, recrutement, etc.). Choisir un expert-comptable est la meilleure solution pour régler ces problématiques. Vous déléguez la gestion comptable et fiscale à un expert et vous bénéficiez d’un partenaire d’affaires pour vous aider à prendre des décisions.

 

L’offre autour de l’expertise-comptable s’est bien développée. Entre les big four, les cabinets traditionnels, les experts-comptables en ligne et les logiciels… C’est difficile de choisir son comptable !

 

Dans cet article, nous verrons quels critères prendre en compte pour choisir votre expert-comptable. Nous tiendrons compte des spécificités des entreprises SaaS, qui ne sont pas connues et maîtrisées par tous les cabinets d’expertise-comptable.

Sommaire

1 - Le conseil avant tout

Le critère numéro 1 est de choisir un expert-comptable qui saura vous apporter les meilleurs conseils. Car déléguer votre gestion comptable, c’est juste la base. Mais bénéficier de conseils pertinents, c’est LA plus-value que vous devez obtenir de ce partenariat.

 

Vous vous demandez peut-être quels sont les sujets sur lesquels votre expert-comptable peut vous aider 🤔. Il y en a une multitude. Chaque décision que vous prenez soulève forcément des enjeux comptables, administratifs et fiscaux. Voici les principaux sujets pour lesquels votre expert-comptable peut vous aider :

    • Le choix des meilleurs outils de gestion (banque, comptabilité, facturation, CRM, pilotage). Vous hésitez entre plusieurs outils ? Vous ne savez pas quoi choisir ? Votre expert-comptable peut vous conseiller la meilleure stack de gestion pour vous faire gagner beaucoup de temps.
    • L’optimisation fiscale et juridique de votre société. Comment limiter le poids de l’imposition pour réinvestir au maximum vos bénéfices ? Quelles sont les clauses les plus importantes dans vos différents documents juridiques (statuts, pactes d’actionnaires, etc.) ? Ces questions peuvent tout changer dans votre aventure entrepreneuriale.
    • Le choix des différents modes de financement de la croissance. Entre l’autofinancement, le financement dilutif (levée de fonds) ou l’endettement, votre expert-comptable saura vous conseiller un mode de financement adapté à vos objectifs (croissance, besoin en fonds de roulement, investissement, etc.).
    • Mise en place de KPI et de tableaux de bord de gestion. Comment suivre votre MRR, votre EBITDA, le cash-burn ou le CAC quand vous en avez besoin ? Ces indicateurs sont précieux pour piloter votre business et prendre des décisions dans les meilleurs temps. Votre expert-comptable peut vous aider à mettre en place un tableau de bord et des indicateurs de performance.
    • L’établissement d’un business plan pour piloter votre entreprise durant les prochains mois, ou soutenir votre levée de fonds, grâce à un plan d’affaires clair et précis.
    • La gestion de la paie et des ressources humaines. Vous avez des salariés ou allez en avoir ? Vous souhaitez vous faciliter la vie sur les sujets de gestion des ressources humaines ? Vous pouvez externaliser une bonne partie de la gestion RH de votre entreprise et recevoir les meilleurs conseils d’un cabinet.
    • Mise en place de budgets et/ou d’un prévisionnel de trésorerie. Les revenus, dépenses et cash-flow d’un business SaaS sont plutôt prévisibles. C’est un avantage dont vous devez tirer parti. En mettant en place des budgets et un prévisionnel de trésorerie, vous aurez une vision claire des flux financiers de votre entreprise sur les prochains mois.
Vous êtes dirigeant d'entreprise SAAS ?
Prenons 30 minutes pour échanger au sujet de votre entreprise et obtenez un devis.
Equipe EARN

Voilà pourquoi nous préférons parler de partenaire d’affaires. Car votre expert-comptable peut vous aider dans la plupart des tâches et de vos prises de décisions. Alors, bien sûr, choisissez un expert-comptable à l’aise avec le modèle d’affaire du SaaS et le digital.

Enfin, ne négligez pas le feeling : le petit plus qui fera la différence dans votre relation de partenaires.

2 - Des chiffres exacts, disponibles toute l’année

Vous êtes bien placé pour savoir qu’aujourd’hui, toute la technologie nécessaire est disponible pour extraire, transformer et analyser la donnée en temps réel. Et cela concerne bien entendu les données comptables et financières des entreprises. Il n’est pas concevable que vous ayez une comptabilité à jour uniquement pour faire vos déclarations fiscales. Car le coût d’opportunité est énorme, si vous vous passez d’un pilotage des données financières en temps réel. Voici quelques avantages :

  • Connaître en temps réel vos catégories de dépenses et de recettes (par client, produit, fonction, etc.).
  • Maîtriser vos marges en analysant leur évolution dans le temps (ainsi que des postes de charges qui impactent ces marges).
  • Avoir vos comptes (bilan et compte de résultat) rapidement après la clôture ou lors d’une situation, pour les présenter à des partenaires financiers.
  • Gagner beaucoup de temps en reliant vos applications de banque, facturation et comptabilité.

 

Si vous choisissez la meilleure stack technique pour développer votre produit, vous devez également disposer d’une stack de gestion comptable et financière moderne et performante 😉.

Choisissez un partenaire d’affaires, expert en digital

Vous l’avez compris, votre expert-comptable peut avoir un rôle très important à jouer dans la croissance de votre entreprise SaaS. Nous vous encourageons à choisir un partenaire d’affaires expert en digital et à l’aise avec le business model des entreprises de logiciel. Chez EARN, nous accompagnons des entrepreneurs ambitieux dans la croissance de leur entreprise. Contactez-nous ! Et vous bénéficierez d’un échange de 30 minutes avec un de nos experts.

Trouvez l'expert-comptable qui comprend vos enjeux
30 minutes pour échanger au sujet de votre entreprise et obtenir un devis offert.

Sommaire

Experts-comptables pour entrepreneurs ambitieux

Prêt à dépasser vos objectifs ? 🎯
Abonnez-vous à la newsletter de EARN

Une fois par mois, nous vous envoyons de l’information simplifiée pour gérer votre comptabilité, votre croissance, votre trésorerie, votre patrimoine et bien plus encore ! 🚀

C'est nous..
les cookies

Nous avons attendu de nous assurer que vous étiez intéressé par le contenu de ce site avant de vous déranger, mais nous aimerions bien être vos compagnons pendant votre visite…

C’est Ok pour vous ?

Prêt à réussir ensemble ?

Prenons 15 min pour parler de votre entreprise et de vos objectifs

Notre équipe d’experts

vous accompagne pour dépasser vos objectifs 🚀