Comment acheter des cryptos avec son entreprise ?

Vous souhaitez lire l'article plus tard ?

Téléchargez l’article en format PDF et recevez-le directement dans votre boite mail ! 

*Vous serez automatiquement inscrit à notre newsletter

Oui, il est tout à fait possible de placer une partie de la trésorerie de votre entreprise en crypto. Nous l’avons vu dans notre article Cryptomonnaies et trésorerie d’entreprise (risques et opportunités).

 

Dans ce nouvel article, nous vous expliquons quelles sont les étapes à suivre pour acheter de la crypto avec votre entreprise.

 

Comme vous le verrez, cela se passe en deux temps : d’abord vous définissez votre stratégie, puis, vous achetez vos cryptoactifs sur des plateformes fiables.

 

Votre expert-comptable EARN vous accompagne dans la gestion de vos cryptomonnaies

Sommaire

Étape 1 - Définissez votre stratégie d’investissement

Cours du bitcoin en euros, entre janvier 2021 et janvier 2022

Vous le savez, la cryptomonnaie est un placement risqué. Les performances peuvent fortement fluctuer sur une courte période. Aussi, l’optimisation de la trésorerie de votre entreprise peut vous demander du temps et de l’énergie.

 

Pour répondre à ces deux problématiques, nous vous encourageons à définir votre stratégie d’investissement. Il vous suffit de répondre aux questions suivantes, pour ensuite disposer d’un plan clair, à exécuter sur le long terme.

1.1 - Quel est votre niveau de connaissance en cryptomonnaies ?

En fonction de votre niveau de connaissance, vous allez pouvoir décider de manière rationnelle dans quel type de crypto vous allez investir, comment et dans quelles proportions. C’est donc logique de répondre à cette question dès le départ.

 

Savez-vous ce qu’est une cryptomonnaie ? Comment fonctionne la blockchain ? Quels sont les usages les plus répandus ? À quoi servent le bitcoin et l’ether ? Ces 3 questions vous aideront à situer votre niveau de connaissances.

 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cet univers, vous vous dirigerez plutôt vers des cryptomonnaies de “mass market”, via des intermédiaires pouvant vous conseiller. Et surtout, vous limiterez votre placement de trésorerie en cryptomonnaie à la hauteur de vos connaissances en la matière.

On prend contact ?
30 minutes pour échanger au sujet de votre entreprise et obtenir un devis gratuit.

1.2 - Quels sont les risques que vous êtes prêt à prendre ?

C’est très important d’être clair sur ce point dès le départ. En fonction des risques que vous êtes prêt à prendre, vous saurez vers quelle cryptomonnaie vous tourner et quelle part de votre trésorerie placer. Qualifiez ce risque sur une échelle de 1 à 5.

1.3 - Quels cryptoactifs souhaitez vous acheter ?

Il existe des milliers de cryptoactifs. Mais, une poignée de cryptomonnaies concentre la grande majorité des placements. Le bitcoin et l’ether sont les cryptomonnaies les plus échangées. Elles sont présentées comme les moins risquées (même s’il n’est pas rare que leurs cours varient de 5 à 10% en quelques heures). D’autres cryptomonnaies commencent à se faire une place en haut du classement des plus grosses capitalisations (Tether, Binance Coin, Cardano, etc.). Enfin, chaque jour de nouveaux projets émergent, avec des perspectives de croissance ou d’extinction élevées. Vous devez être clair dès le départ avec les cryptoactifs dans lesquels vous souhaitez investir.

Est-ce que vous accepteriez les paiements en cryptomonnaies dans votre entreprise ? 

VOUS SOUHAITEZ INVESTIR DANS LA CRYPTOMONNAIE ?
Téléchargez ce guide pour orienter votre stratégie
investir en crypto

1.4 - Quelle part de la trésorerie souhaitez vous placer ?

Vu les risques importants de ce type d’investissement, le conseil le plus répandu est d’investir uniquement une part de la trésorerie que vous êtes prêt à perdre. Car, si les performances de certaines cryptomonnaies font rêver, vous n’avez aucune garantie de récupérer votre trésorerie, si votre placement s’effondre.

Variations du cours du XRP entre janvier 2021 et janvier 2022

Définissez avec vos associés le pourcentage de trésorerie que vous souhaitez placer chaque année dans la cryptomonnaie. Et restez là-dessus. C’est le meilleur moyen d’éviter le stress ou la panique, suite à des variations de cours.

1.5 - Quels supports souhaitez vous utiliser ?

Vous pouvez acheter directement des cryptomonnaies sur une plateforme d’échange, et les stocker sur un wallet (comme Ledger Enterprise Solutions par exemple). Ou passer par un courtier (nous en parlons dans l’étape 2). La première option est reversée aux entrepreneurs à l’aise avec l’univers des cryptoactifs. La seconde est plus simple et s’ouvre à des entrepreneurs plus novices.

1.6 - Sur quel horizon de temps souhaitez vous garder vos crypto ?

Souhaitez-vous placer de la trésorerie en crypto à moins d’1 an ? Ou entre 1 an et 5 ans ? Voire plus ? Cherchez-vous à faire de l’achat-revente, ou à entrer dans des projets de crypto, de blockchain, de DeFi ou de Web3 sur du long terme ? Définissez votre horizon de temps afin de choisir l’organisation la mieux adaptée.

1.7 - Que voulez-vous faire de vos cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies que vous achetez avec votre entreprise vous serviront-elles uniquement à générer des plus-values ? Ou à obtenir des revenus complémentaires, payer des fournisseurs, ou financer des projets prometteurs ? Chaque placement financier doit être fait dans un objectif précis. En fonction de cet objectif, vous trouverez un outil adapté pour l’atteindre (ex : le lending ou le staking de cryptomonnaie vous permettront de générer des revenus supplémentaires).

1.8 - Acheter des crypto avec votre holding ou avec votre société d’exploitation ?

“Les entreprises aussi peuvent acheter de la cryptomonnaie. Et pas qu'un peu : Tesla a acquis en janvier dernier l'équivalent de 1,5 milliard de dollars en bitcoin. D'autres grandes entreprises américaines ont sauté le pas ces derniers mois comme le spécialiste du paiement Square ou encore l'éditeur de logiciels MicroStrategy. Les Français rentrent également sur le marché, à en croire le courtier spécialisé Coinhouse. "C'est un phénomène assez nouveau. Nous avons trois catégories d'entreprises clientes : des holdings personnelles ou familiales, des sociétés de gestion et family offices qui achètent des crypto pour le compte de leurs clients, et des TPE-PME qui veulent se diversifier", raconte Romain Saguy, directeur marketing et commercial chez Coinhouse, qui compte 10% d'entreprises parmi ses clients actifs”.

Source : Le Journal du Net, “Entreprises, voici comment investir dans les cryptomonnaies” mis à jour le 16/02/21

Vous pouvez utiliser votre société d’exploitation pour placer une partie de votre trésorerie en cryptomonnaie.

 

Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une activité qui doit entrer dans l’objet social de votre entreprise. Mais, si vous souhaitez investir une part considérable de vos résultats dans des cryptoactifs, la société holding sera plus adaptée. Aussi, pour vous familiariser avec l’achat de crypto, vous pouvez commencer par faire vos premiers placements en nom propre, avec vos revenus.

 

Pour vous aider à faire votre stratégie d’investissement, nous mettons à votre disposition un template gratuit. Il s’agit d’un document Google Docs que vous pouvez copier et compléter, en répondant aux différentes questions.

Votre guide offert !
Guide ultime de la crypto en entreprise
Découvrez les fondamentaux à connaître lorsqu’on s’intéresse à la cryptomonnaie en entreprise !
Guide - Crypto en entreprise Guide - tout ce que les entrepreneurs doivent savoir

Étape 2 - Achetez des cryptomonnaies sur les bonnes plateformes

Maintenant que votre stratégie est clairement définie, vous pouvez acheter des cryptomonnaies avec votre entreprise. L’AMF répertorie une liste de prestataires de services sur actifs numériques (PSAN). Il s’agit d’intermédiaires spécialisés en cryptoactifs, encadrés par l’Autorité des Marchés Financiers.

 

Parmi ces prestataires, certains proposent des offres permettant aux entreprises de placer une partie de leur trésorerie en cryptomonnaie. Nous pensons notamment à Coinhouse ou Just Mining. Ces prestataires proposent également de l’accompagnement et des outils permettant de faire travailler vos cryptomonnaies.

 

Concrètement, comment acheter des cryptomonnaies ? :

  1. Vous rendre sur le site d’un PSAN
  2. Créer un compte entreprise
  3. Attendre la validation de votre compte par le prestataire
  4. Envoyer une liste de documents au prestataire
  5. Procéder à vos achats, directement sur la plateforme

 

Les documents à fournir au prestataire sont les suivants :

  • Le K-Bis de la société datant de moins de trois mois
  • Les statuts
  • Le RIB de la société
  • Les derniers états financiers
  • La déclaration aux greffes des bénéficiaires effectifs
  • Un questionnaire client entreprise
  • La pièce d’identité des dirigeants et propriétaires de l’entreprise (et du gérant du compte, si celui-ci n’est pas le dirigeant)
  • Le justificatif de domicile des dirigeants datant de moins de 3 mois (et du gérant du compte, si celui-ci n’est pas le dirigeant)
  • Une attestation datée et signée, avec une photo du gérant du compte

 

Pour suivre la performance de vos placements, vous pouvez utiliser l’application du prestataire, des outils spécifiques (comme Finary ou CoinStats par exemple), ou un tableur.

 

Enfin, avant de vous lancer, prévenez votre expert-comptable et votre banquier. Le premier vous aidera concernant les aspects comptables, financiers et fiscaux. Et le second donnera son accord pour effectuer des transactions avec les prestataires.

 

Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez lire de nouveaux contenus à propos des cryptomonnaies, contactez-nous sur nos réseaux sociaux. Et si vous souhaitez faire un point sur la gestion de votre entreprise, réservez un appel de 30 minutes avec un expert de chez EARN.

VOUS SOUHAITEZ ACHETER DES CRYPTOMONNAIES ?
30 minutes pour échanger au sujet de votre entreprise et obtenir un devis gratuit.

Sommaire

Experts-comptables pour entrepreneurs ambitieux

Prêt à dépasser vos objectifs ? 🎯
Abonnez-vous à la newsletter de EARN

Une fois par mois, nous vous envoyons de l’information simplifiée pour gérer votre comptabilité, votre croissance, votre trésorerie, votre patrimoine et bien plus encore ! 🚀

C'est nous..
les cookies

Nous avons attendu de nous assurer que vous étiez intéressé par le contenu de ce site avant de vous déranger, mais nous aimerions bien être vos compagnons pendant votre visite…

C’est Ok pour vous ?

Prêt à réussir ensemble ?

Prenons 15 min pour parler de votre entreprise et de vos objectifs

Notre équipe d’experts

vous accompagne pour dépasser vos objectifs 🚀