Pourquoi et comment payer vos fournisseurs en cryptomonnaies ?

Vous souhaitez lire l'article plus tard ?

Téléchargez l’article en format PDF et recevez-le directement dans votre boite mail ! 

*Vous serez automatiquement inscrit à notre newsletter

Les cryptomonnaies occupent une place de plus en plus importante dans notre économie. Les utilisateurs sont attirés par la possibilité d’effectuer des transactions en ligne, de manière sécurisée et décentralisée.

 

Le bitcoin et l’ether sont les cryptos les plus échangées dans le monde. Mais leur volatilité peine à convaincre une grande partie des usagers. Face à ce problème, les stablecoins (cryptomonnaies stables) ont émergé. Vous pouvez désormais détenir des cryptomonnaies adossées au cours du dollar ou de l’euro par exemple.

 

Parlons de l’euro justement. La Banque Centrale Européenne et les banques centrales nationales de la zone euro étudient les avantages et les risques de la création d’un euro numérique.

 

EARN, votre expert-comptable crypto vous accompagne dans vos cryptos investissements.

"Le but de nos travaux est de veiller à ce que, à l’ère numérique, les ménages et les entreprises aient toujours accès à la forme de monnaie la plus sûre : la monnaie de banque centrale”

Christine Lagarde, Présidente de la BCE

Face à tous ces événements, vous vous demandez peut-être pourquoi et comment effectuer des paiements en cryptomonnaies dans votre quotidien d’entrepreneur ?

 

C’est justement l’objet de cet article !



Sommaire

1- Pourquoi payer vos fournisseurs en crypto ?

La cryptomonnaie présente plusieurs avantages qui poussent certaines entreprises à les accepter comme moyen de paiement. Nous pensons notamment à l’image que cela transmet, aux avantages de la décentralisation, et au fait de diversifier les moyens de paiement.

 

Les échanges de cryptomonnaies se font sur une blockchain. C’est une base de données décentralisée qui garde la trace d’un ensemble de transactions, de manière sécurisée et transparente. Vos paiements seront enregistrés dans ce registre, infalsifiable et décentralisé. La sécurité, la traçabilité et la rapidité des échanges permis par la blockchain sont 3 arguments de taille pour choisir de payer vos fournisseurs en cryptomonnaies.

 

Revenons sur la décentralisation. C’est un des piliers de la blockchain et des cryptomonnaies. En effet, chaque transaction doit être validée par un ensemble d’utilisateurs, qui ne se connaissent pas. Le risque de malveillance ou de détournement est largement dispersé.

schéma transaction classique et transaction par chaine de blocs
Source : Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance

Aussi, si vous souhaitez participer au développement de projets de blockchain, ou de cryptoactifs, vous pouvez le faire en payant vos fournisseurs en cryptomonnaies. Les frais liés aux transactions financent ces projets et peuvent augmenter la valeur des tokens que vous utilisez.

 

Enfin, la blockchain, les cryptomonnaies et le Web 3.0 ouvrent la porte à de nouveaux usages et de nouvelles opportunités. En faisant vos premiers paiements en crypto, vous gagnerez en expérience. C’est le meilleur moyen de vous faire votre propre avis sur ces nouvelles technologies et d’envisager de vous lancer – ou non – dans ce nouveau monde.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?
Si le sujet de la cryptomonnaie vous intéresse, prenez contact avec notre expert pour échanger.

2- Comment payer vos fournisseurs en crypto ?

Voyons maintenant ensemble quels sont les principaux moyens pour payer vos fournisseurs en cryptomonnaies.

 

Le site bitcoin.fr tient à jour une liste des commerçants français qui acceptent les paiements en bitcoin. L’avantage, c’est que cette liste est classée par catégorie (voyage, bâtiment, e-commerces généralistes, etc.).

 

L’autre moyen de payer vos fournisseurs en crypto est d’ouvrir un compte professionnel sur une plateforme spécialisée. C’est le cas par exemple de Coinhouse, qui propose des services à destination des entreprises, dont le paiement des fournisseurs.



Visa et Mastercard, les 2 géants mondiaux des cartes de paiement, entrent petit à petit dans la danse :

  • Visa s’allient avec des acteurs du monde des cryptomonnaies (comme Coinbase ou Binance) qui proposent désormais des cartes de paiements.
  • Mastercard propose également une carte de paiement en partenariat avec Wirex et Bakkt.

 

Notez que de nouvelles solutions de paiement en crypto vont voir le jour et se répandre dans les mois et les années à venir. Nous pensons par exemple à PayPal – géant mondial du paiement en ligne – qui déploie un service d’achat en crypto à l’échelle mondiale.

“Signe d’une confiance accrue envers cette monnaie, le géant des paiements en ligne Paypal a lancé, en octobre dernier, un service d’achats, de ventes et de paiement par cryptomonnaie. Les 346 millions de détenteurs de comptes PayPal actifs pourront donc bientôt réaliser leurs achats en bitcoin, ce qui multiplie par trois le nombre potentiel d’utilisateurs de cryptomonnaies”.

Source : 20 Minutes

Enfin, la licorne française Ledger se lance également dans l’offre d’une carte de débit avec Visa et Banxx. La promesse est forte :

 

  • Les cryptos sont converties en devises uniquement lors du paiement ;
  • Possibilité d’emprunter des devises pour effectuer un paiement, en présentant vos cryptomonnaies comme garantie ;
  • Profiter de l’expertise de Ledger en matière de sécurité.

Ces services de paiement (PayPal, Visa, Mastercard) s’ouvriront sûrement aux professionnels.

 

Vous connaissez désormais l’essentiel des enjeux à propos du paiement de vos fournisseurs en cryptomonnaies. Mais, avez-vous pensé au cas inverse ? Si cela vous intéresse, nous avons écrit l’article suivant : Paiements en crypto : Et si vous les acceptiez dans votre entreprise ?

Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez lire de nouveaux contenus à propos des cryptomonnaies, contactez-nous sur nos réseaux sociaux. Et si vous souhaitez faire un point sur la gestion de votre entreprise, réservez un appel de 30 minutes avec un expert de chez EARN.

On prend contact ?
30 minutes pour échanger au sujet de votre entreprise et obtenir un devis gratuit.

Sommaire

Experts-comptables pour entrepreneurs ambitieux

Prêt à dépasser vos objectifs ? 🎯
Abonnez-vous à la newsletter de EARN

Une fois par mois, nous vous envoyons de l’information simplifiée pour gérer votre comptabilité, votre croissance, votre trésorerie, votre patrimoine et bien plus encore ! 🚀

C'est nous..
les cookies

Nous avons attendu de nous assurer que vous étiez intéressé par le contenu de ce site avant de vous déranger, mais nous aimerions bien être vos compagnons pendant votre visite…

C’est Ok pour vous ?

Prêt à réussir ensemble ?

Prenons 15 min pour parler de votre entreprise et de vos objectifs

Notre équipe d’experts

vous accompagne pour dépasser vos objectifs 🚀