Les cryptomonnaies font de plus en plus parler d’elles car leur accès est facilité par des prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) et que de plus en plus de grandes entreprises y placent une partie de leur trésorerie (Square, Tesla, Meitu, MicroStrategy).
Une cryptomonnaie étant un moyen de paiement virtuel, vous vous demandez peut-être pourquoi et comment accepter le paiement en crypto ?
Chez EARN, expert-comptable crypto, cette question nous intéresse aussi. Et nous avons décidé de partager avec vous l’essentiel de ce sujet.
C’est parti !
1 - Pourquoi accepter les paiements en cryptomonnaies dans son entreprise ?
Nous trouvons plusieurs raisons d’accepter les paiements en cryptomonnaies. Cela ne veut pas dire que nous vous conseillons de le faire. Ce n’est pas notre rôle. Mais nous avons rassemblé ici les principaux arguments, pour vous aider dans votre recherche d’informations.
1.1 - Une question d’idéologie et d’image
Le concept de cryptomonnaie (moyen de paiement virtuel, s’appuyant sur la cryptographie) date d’avant la création du bitcoin. Mais c’est bien la naissance de ce dernier qui marque le début d’une nouvelle idéologie.
En 2009, Satoshi Nakamoto (créateur du bitcoin) présente une nouvelle vision des échanges monétaire, dans le document fondateur du bitcoin.
“Une version d'un système de paiement purement pair-à-pair permettrait des paiements en ligne directs d'une partie à l'autre sans passer par une institution financière. Les signatures digitales fournissent une partie de la solution, mais les principaux bénéfices sont perdus si un tiers de confiance est encore nécessaire pour éviter les doubles-paiements. Nous proposons une solution au problème de double dépense en utilisant un réseau pair-à-pair. Le réseau horodate les transactions en les hachant en une chaîne continue de preuves-de-travail, formant un enregistrement de données qui ne peut pas être changé sans avoir à refaire la preuve-de-travail.”
L’idéologie à la base du Bitcoin défend des échanges sécurisés, en pair-à-pair, et sans intermédiaire. Chaque transaction est enregistrée sur un registre : la blockchain. Il s’agit d’une technologie qui permet de garder une trace de chaque transaction, de manière décentralisée, sécurisée, et transparente.
Outre l’idéologie, le fait de proposer les paiements en cryptomonnaies peut impacter votre image. C’est un message fort que vous adressez à votre marché, en mettant en avant votre ouverture à la finance décentralisée et aux nouvelles technologies.
1.2 - Des paiements simples, rapides et sécurisés
Un paiement en cryptomonnaie est définitif. Dès que la transaction est inscrite dans la blockchain, il n’y a plus de moyen de revenir en arrière. C’est un avantage par rapport aux paiements :
- en espèces, avec 30 à 40% des faux billets qui circulent en Europe en 2021 ;
- en chèque, moyen de paiement le plus fraudé en France ;
- en carte bancaire, avec des annulations de paiement possibles.
Aussi, en éliminant les intermédiaires, la cryptomonnaie supprime les frais liés aux paiements classiques, comme les cartes bleues par exemple. Une cryptomonnaie comme le bitcoin est internationale. Elle peut être utilisée depuis la plupart des États du Monde. Il n’existe pas de frais de transactions liés à la distance géographique, ou de frais de change.
Enfin, grâce à la blockchain, vous disposez d’une sécurité importante. L’enregistrement d’une transaction est inscrit dans un registre décentralisé. Si nous prenons l’exemple du bitcoin, lorsqu’un client achète un bien ou un service à une entreprise, le processus est le suivant :
- Le client fait une demande d’achat avec son application
- Les membres du réseau Bitcoin vérifient la régularité du paiement
- S’ils valident, le vendeur reçoit le paiement sur son porte-monnaie électronique.
La sécurité dépend évidemment de la blockchain que vous utilisez. Les plus connues sont Bitcoin et Ethereum. Cardano, Avalanche, Polkadot et Solana figurent parmi les blockchains les plus prometteuses.
Si vous utilisez un service de traitement des paiements en cryptomonnaies, dirigez-vous vers des prestataires sérieux et reconnus, comme Coinbase Commerce, BitPay ou CoinPayments.net.
Notez que PayPal et Visa commencent à accepter le paiement en cryptomonnaies :
Le paiement en cryptomonnaie depuis un compte PayPal va devenir réalité. Le géant du paiement américain a annoncé ce mardi que ses clients qui détiennent du bitcoin, de l'ether, du bitcoin cash et du litecoin dans leurs portefeuilles numériques PayPal pourront bientôt convertir leurs avoirs en devises fiduciaires pour effectuer des achats parmi les 29 millions de commerçants partenaires. La compagnie a précisé qu'elle ne facturera aucun frais de transaction pour ce service mais qu'un seul type de crypto par achat peut être utilisé.
Visa accepte le règlement d'achats en cryptomonnaie, sans conversion en dollars. Jusqu'ici, un utilisateur qui payait un achat avec sa cryptomonnaie devait convertir son montant en équivalent dollars. Désormais, reposant sur la blockchain de services ethereum, il lui sera possible de rester dans l'écosystème et le système de la cryptomonnaie "USDCoin".
Source : La Tribune (30 mars 2021)
1.3 - Diversifier ses moyens de paiement pour satisfaire ses clients
En acceptant les cryptomonnaies, vous vous ouvrez à une catégorie de clients qui favorisent ce moyen de paiement. C’est un argument commercial à envisager. Aussi, si une partie de votre clientèle utilise la cryptomonnaie, la possibilité d’accepter ce type de paiement est à étudier.
2 - Comment accepter les paiements en cryptomonnaie dans son entreprise ?
Le moyen le plus simple d’accepter les paiements en cryptomonnaies dans votre entreprise est de passer par un prestataire spécialisé. Ce dernier vous permet d’intégrer une solution de paiement en crypto sur votre site Internet ou sur votre espace de vente (boutique, restaurant, etc.).
Votre client sélectionne le moyen de paiement qu’il souhaite utiliser sur l’interface. Puis, il effectue le paiement et reçoit une facture. Enfin, vous recevez à votre tour les cryptomonnaies, sur votre wallet (porte-monnaie électronique). Notez que vous pouvez percevoir ces sommes directement en euro, moyennant des frais de transaction (1% pour Coinbase et Bitpay par exemple).
Pour l’e-commerce, il existe des extensions sur Shopify, Prestashop, Magento ou WooCommerce permettant d’accepter les paiements en cryptomonnaies.
3 - Comment sont comptabilisés les paiements en cryptomonnaie ?
Les paiements en cryptomonnaies sont comptabilisés comme un paiement classique, dans un compte de trésorerie.
Les 2 points les plus complexes sont :
- le calcul d’une plus ou moins-value lors d’une cession de vos cryptomonnaies en euro ;
- la réévaluation de la valeur de vos cryptomonnaies lors de la clôture de l’exercice comptable.
Votre comptable peut se retrouver confronté à certaines difficultés comme :
- la récupération des flux liés à ces transactions ;
- l’interprétation des fichiers des plateformes de paiement en crypto ;
- ou la communication avec les plateformes.
Pour éviter ces difficultés, nous vous encourageons à échanger avec votre expert-comptable, avant de prendre la décision d’accepter les paiements en cryptomonnaies.
Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez lire de nouveaux contenus à propos des cryptomonnaies, contactez-nous sur nos réseaux sociaux. Et si vous souhaitez faire un point sur la gestion de votre entreprise, réservez un appel de 30 minutes avec un expert de chez EARN.