EARN, l'expert-comptable pour Holding
La société holding est un outil indispensable pour les entrepreneurs. Cette structure permet d’optimiser votre gestion d’entreprise, la croissance de votre activité, vos impôts, mais aussi votre patrimoine.
Qu'est-ce qu'une holding ?
Une holding est une société ayant des participations dans d’autres entreprises. On parle de “société mère” détenant des “filiales”.
Une holding patrimoniale est une holding passive dont l’unique activité est la gestion des titres de participation d’autres sociétés (filiales). Cette structure est notamment intéressante pour la transmission. Un dirigeant d’entreprise peut apporter l’ensemble de ses parts sociales au capital de la holding patrimoniale. Il bénéficiera alors d’un report d’imposition de la plus-value réalisée lors de la cession (sous condition). Permettant ainsi la cession de ses titres à ses enfants sans droits de succession appliqués.
Holding patrimoniale
Une holding patrimoniale est une holding passive dont l’unique activité est la gestion des titres de participation d’autres sociétés (filiales). Cette structure est notamment intéressante pour la transmission. Un dirigeant d’entreprise peut apporter l’ensemble de ses parts sociales au capital de la holding patrimoniale. Il bénéficiera alors d’un report d’imposition de la plus-value réalisée lors de la cession (sous condition). Permettant ainsi la cession de ses titres à ses enfants sans droits de succession appliqués.
Holding familiale
La holding immobilière est une société qui détient des parts sociales de sociétés propriétaires d’immeubles (souvent des SCI). La holding immobilière présente les mêmes avantages juridiques, fiscaux, patrimoniaux et financiers qu’une holding classique.
Holding immobilière
Gestion de votre holding avec le cabinet d’expertise comptable EARN
La création d’une holding demande des connaissances juridiques et fiscales. Nos experts-comptables EARN prennent en charge votre comptabilité tout en vous faisant bénéficier de conseils fiscaux. Nous vous aidons à créer votre holding et à faire les bons choix. Les experts-comptables EARN vous accompagnent dans le financement, l’optimisation fiscale, la gestion du groupe, du patrimoine et de la transmission.
De la création de la holding à la remise des comptes, nos experts-comptables accompagnent les entrepreneurs dans les différentes contraintes administratives et fiscales.
Comment EARN vous aide à bien gérer votre holding ?
Le cabinet d’expertise comptable EARN sécurise vos opérations et votre holding.
La gestion d’une holding est complexe. Nos experts sont disponibles et réactifs pour vous accompagner dans votre projet. Un ensemble de services clés :
Montage Holding
Accompagnement juridique
Aide au choix du statut juridique
Gestion de patrimoine
Optimisation fiscale
Gestion de la comptabilité
Gestion de la paie et social
EARN vous accompagne dans vos obligations réglementaires, comptables, sociales, juridiques et fiscales. EARN est inscrit à l’Ordre des experts-comptables.
Le fonctionnement d’une holding
La société de holding ne commercialise pas de services ou de produits. Elle exerce une activité financière en investissant dans les différentes entités du groupe. Il existe deux types de sociétés holding : la holding passive (unique objectif la détention et la gestion d’un portefeuille d’actions et de parts sociales d’autres entreprises) et la holding animatrice (elle gère un portefeuille de participations aussi, mais participe aussi activement à la conduite de la politique du groupe et rend des services).
Comment créer une holding ?
La création d’une holding revient à créer une société. Nous vous conseillons de vous entourer d’experts dans la création de votre holding, car celle-ci suit des procédures juridiques strictes.
Nos experts-comptable vous accompagnent dans la création de votre holding. Prenons 30 minutes pour échanger ensemble de votre projet.
Quand créer une holding ?
La création d’une holding peut être réalisée au cours de la vie sociale d’une entreprise, mais aussi dans une perspective de transmission de patrimoine.
Pourquoi créer une holding ?
Les avantages à la création d’une holding
La création d’une holding a de nombreux avantages. En voici quelques-uns :
- Bénéficier d’une fiscalité attractive : grâce au régime mère-fille qui permet à la holding de bénéficier d’exonération d’IS sur les dividendes reçus de ses filiales (hormis quote part de 5%).
- Céder son activité sans fiscalité : la cession de titre de participation est exonérée de plus-value
- Utiliser la trésorerie pour investir dans l’immobilier (via la création de SCI)
- Faciliter la transmission de son entreprise : grâce à la holding, il est possible de transmettre la majorité des parts à votre enfant avec une fiscalité réduite
Le principal avantage de la holding est donc l’optimisation fiscale. Elle est strictement réglementée par la loi et ce fait via 2 outils : l’intégration fiscale et le régime mère-filiale.
Il existe d’autres avantages financiers. Vous bénéficierez d’un pouvoir de négociation plus important vis-à-vis des banques et optimisation de la trésorerie. Le montage juridique permet aussi de bénéficier d’un effet de levier de l’emprunt (schéma LBO et Holding).
La fiscalité d’une holding
L’optimisation fiscale est l’un des principaux avantages de la société holding. Grâce à un portefeuille de participations au sein d’une même structure, vous pourrez :
- disposer d’un véhicule d’investissement adapté pour investir dans d’autres projets
- compenser les bénéfices et les pertes de vos différentes activités.
L’optimisation fiscale est strictement réglementée par la loi.
Mais aussi quelques inconvénients d’une holding
Il existe aussi quelques inconvénients du mécanisme de la holding. Le régime mère/fille entraîne de nombreuses opérations financières, ce qui complexifie sa gestion. Cela induit une vraie complexité fiscale. De plus, des risques de fraude sont réels en cas de “sur optimisation”. Faire appel à un expert-comptable spécialisé dans les holdings est recommandé surtout avant sa création.
Comment faire la comptabilité d’une holding ?
La comptabilité d’une holding est complexe avec les opérations et les intérêts des structures. La comptabilité de la holding mène à des questions d’ordre fiscal (intégration fiscale, taxes, régime mère et filles…).
La convention de la trésorerie et la consolidation des comptes de la société mère et de ses filiales nécessitent fortement l’intervention d’un expert-comptable spécialisé des holdings. L’expert-comptable réalise la saisie de votre comptabilité.
Au même titre qu’une société classique, une holding a plusieurs déclarations :
- Déclaration de la CFE, la TVA, la déclaration 2065, un bilan accompagné d’une liasse fiscale, la tenue de la comptabilité (suivant le type de holding)
- Réalisation d’une assemblée générale ordinaire
- Organisation d’une assemblée générale d’approbation des comptes au minimum une fois par an
Par la complexité de la gestion de la comptabilité pour les holdings, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un expert-comptable.