Pourquoi et comment changer d’Expert-Comptable ?

Vous souhaitez lire l'article plus tard ?

Téléchargez l’article en format PDF et recevez-le directement dans votre boite mail ! 

* Vous serez automatiquement inscrit à notre newsletter

Vous disposez d’une lettre de mission avec un expert-comptable et vous vous demandez si vous allez continuer cette collaboration ? Nous vous expliquons dans cet article quelles sont les principales raisons qui justifient un changement de cabinet d’expertise-comptable (honoraires inadaptés, besoin de conseil, mauvais feeling, recherche d’un cabinet digital, etc.).

 

Si vous vous demandez comment changer d’expert-comptable, nous vous expliquons le fonctionnement de la lettre de mission et comment faire cette transition de la meilleure des manières.

SOMMAIRE

1 – Pourquoi changer d’expert-comptable ?

Avec du recul et plusieurs années d’expérience dans l’expertise-comptable et l’entrepreneuriat, nous détectons 5 principales raisons de changer d’expert-comptable. Ces raisons tournent principalement autour de la nature des prestations fournies par le cabinet.

1.1 – Vous payez des honoraires inadaptés

Les cabinets d’expertises comptables se rémunèrent en facturant des honoraires à leurs clients. Ces honoraires sont justifiés par des missions que votre expert-comptable et ses collaborateurs effectuent pour vous. Cela peut-être par exemple :

  • La tenue de la comptabilité courante ;
  • Des situations comptables trimestrielles ;
  • La révision des comptes ;
  • La préparation et l’envoi de déclarations fiscales.

 

Or, les honoraires que vous payez peuvent être inadaptés pour trois raisons :

  • Vous remarquez que vous payez des prestations qui coûtent moins cher chez la concurrence, pour une même qualité.
  • Vous n’avez pas besoin de certaines prestations qui vous sont facturées.
  • Vous avez besoin de prestations supplémentaires ou plus qualitatives.

 

Pour les deux premiers points, vous pouvez amener le dialogue de manière transparente avec votre expert-comptable. Vous n’aurez peut-être pas besoin de changer – si tout se passe bien jusqu’ici – mais simplement de revoir votre lettre de mission et vos tarifs. Concernant le troisième point, nous vous renvoyons vers la seconde partie de cet article, pour vous accompagner dans cette transition.

1.2 – Vous souhaitez travailler avec un expert-comptable au point avec le digital

Dans le monde des entreprises, le digital a complètement changé les choses :

  • Le big data et l’intelligence artificielle permettent de faire converger en temps réel les données (bancaires, comptables, opérationnelles, commerciales, etc.). Ces données – lorsqu’elles sont bien exploitées – deviennent l’actif le plus précieux des entreprises modernes.
  • Le Cloud Computing facilite le travail distanciel et asynchrone. Les espaces de travail partagés et collaboratifs, les chats et applications de visioconférence, les logiciels de gestions de projet… Tous ces nouveaux outils hébergés à distance et accessibles par Internet améliorent et fluidifient le travail.
  • Le machine learning et le RPA démocratisent l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée dans les entreprises, diminuent le risque d’erreurs et libèrent énormément de temps.
  • L’EDI (échange de données informatisé) et la dématérialisation accélèrent le “zéro papier” et les échanges de documents (factures, déclarations fiscales et sociales, contrats).

 

Si vous êtes conscient que ce changement est un virage stratégique pour votre entreprise, alors vous avez besoin d’être accompagné par un expert-comptable digital. Un cabinet qui vous fera gagner du temps au quotidien et vous donnera accès dans les meilleurs délais à l’information dont vous avez besoin, pour continuer votre développement.

1.3 – Vous recherchez un partenaire d’affaires plutôt qu’un comptable

Vous arrivez à un stade de développement de votre business et de vos projets entrepreneuriaux et patrimoniaux, qui nécessite la collaboration avec un partenaire d’affaires. Que vous ayez des projets de croissance, de création d’entreprises ou de diversification, vous sentirez le besoin d’être entouré par un expert-comptable qui va plus loin que le socle principal de son métier : la tenue de la comptabilité et l’établissement des comptes annuels.

 

Dans ce cas, si votre prestataire actuel se limite à la gestion comptable, vous devez vous tourner vers un autre collaborateur, plus business partner et entrepreneur que comptable.

1.4 – Vous souhaitez centraliser plusieurs prestations avec le même cabinet (comptabilité, juridique, social, gestion de patrimoine…)

Un des principaux avantages de sous-traiter les tâches qui ne sont pas liées à votre cœur de métier – et pour lesquelles vous ne disposez pas des compétences pour les internaliser – c’est le gain de temps. Or, en multipliant les interlocuteurs pour sous-traiter votre gestion comptable, financière, juridique ou sociale, vous n’optimisez pas ce gain de temps. En effet, il vous faut transmettre des informations à chacun, planifier des rendez-vous, expliquer plusieurs fois les mêmes choses, etc.

 

Aussi, vous ne bénéficiez pas de l’effet de synergie que peut créer un cabinet offrant un panel large de compétences. La comptabilité, le juridique, le social, la paie, le pilotage de la performance, la gestion de patrimoine… Tous ces métiers sont liés les uns aux autres.

 

La meilleure solution pour vous – si votre expert-comptable actuel ne propose pas une offre transversale – serait alors de vous tourner vers un cabinet multidisciplinaire. En ayant un interlocuteur unique pour votre gestion comptable, financière, juridique ou sociale, vous gagnerez beaucoup de temps et bénéficierez des synergies d’un partenaire ayant une vision globale de votre business.



Chez EARN, nous sommes des entrepreneurs ayant créé le cabinet d’expertise-comptable sur-mesure, pour des dirigeants ambitieux. Grâce à des process digitaux, nous prenons le temps de conseiller nos clients toute l’année, pour leur permettre de dépasser leurs objectifs. Nous proposons 4 pôles de compétences, pour répondre à tous les besoins des entrepreneurs. En centralisant la gestion et le pilotage de votre business auprès d’un partenaire d’affaire unique, nous vous offrons l’opportunité de développer sereinement votre entreprise. Prenez contact ci-dessous avec un de nos collaborateurs pour en savoir plus.

VOUS SOUHAITEZ CHANGER D'EXPERT-COMPTABLE ?
30 minutes pour échanger au sujet de votre entreprise et obtenir un devis gratuit.

1.5 – Vous avez un mauvais feeling avec votre interlocuteur principal

Outre des raisons liées à la nature des prestations fournies par votre cabinet d’expertise-comptable actuel, vous pouvez songer à changer de comptable pour des raisons relationnelles.

 

Le feeling, la confiance et la qualité des échanges sont primordiaux dans la relation entre un dirigeant d’entreprise et un expert-comptable. Pour bénéficier un maximum de cette relation avec votre cabinet, il faut absolument que les aspects relationnels soient optimaux : des échanges fréquents, pertinents et bienveillants.

 

Dans le cas où votre relation actuelle avec votre interlocuteur ne se passe pas bien :

  • Entamez un dialogue en toute transparence avec ce dernier et brisez la glace, pour repartir de la meilleure des manières
  • Demandez à changer d’interlocuteur au sein du cabinet, si malheureusement vous n’arrivez pas à profiter d’une relation optimale avec votre expert-comptable
  • Dirigez vous vers un nouveau cabinet, et prêtez une attention particulière au relationnel, en plus des compétences et du panel de prestations fournies.

2 – Comment changer d’expert-comptable ?

Nous avons vu dans la première partie de cet article les principales raisons de changer d’expert-comptable. Nous vous expliquons maintenant comment faire ce changement, de la meilleure des manières.

2.1 – Relisez votre lettre de mission

La lettre de mission est un contrat écrit qui explique le contenu et la modalité des missions effectuées par le cabinet d’expertise-comptable, pour leur client.

Vous devez obligatoirement signer une lettre de mission lorsque vous vous engagez à travailler avec un expert-comptable.

Avant de changer d’expert-comptable, relisez attentivement ce document. Vous y trouverez une clause à propos de la rupture de cette relation contractuelle.

De manière générale, si vous souhaitez rompre ce contrat, il vous faudra régler tous les honoraires dus et rédiger une lettre de résiliation (de préférence en recommandé, avec accusé de réception).

2.2 – Comment changer de comptable en cours d’année ?

Si vous souhaitez rompre la lettre de mission, vous devez respecter un délai de préavis mentionné dans la lettre de mission (il s‘agit généralement d’un délai 3 mois avant la clôture de l’exercice comptable en cours).

 

Si vous souhaitez changer d’expert-comptable, l’idéal est de respecter ce préavis, de manière à démarrer un nouvel exercice comptable avec votre nouveau cabinet. Par exemple, si votre exercice comptable se termine le 31/12/2021, vous pouvez envoyer la lettre de résiliation jusqu’au 30 septembre 2021, pour respecter un préavis de 3 mois.

Notez que vous n’avez pas besoin de justifier votre choix, dans votre lettre de résiliation.

 

En cas de rupture en cours d’année, il vous faut analyser la lettre de mission et vérifier si des indemnités de rupture élevées sont dues. Aussi, vérifiez qu’il n’y ait pas de clause particulière (comme une clause pénale par exemple).

Là encore, chez EARN, il n’y a pas de préavis à respecter ! Nous pensons que les entrepreneurs sont libres de choisir les partenaires avec qui ils souhaitent travailler.

Chez EARN, nous pensons que les clients sont libres de choisir les partenaires avec qui ils souhaitent travailler. Si nos clients souhaitent changer d’expert-comptable, ils sont libres de le faire quand bon leur semble, sans avoir à payer de pénalité. Ainsi, nous travaillons dans une relation de confiance. Le client est au centre des préoccupations.

2.3 – Confiez le changement d’expert-comptable à votre nouveau cabinet

L’idéal pour changer d’expert-comptable en toute sérénité, est de confier cette transition à votre nouveau cabinet. Comme lorsqu’on change d’assureur ou de banque, par exemple.

 

Entre confrères, les cabinets ont l’habitude de ces changements. Ils savent également quelles sont les formalités à accomplir (récupération des écritures, des documents, contact avec les impôts, etc.).

 

Vous souhaitez résilier votre contrat avec votre expert-comptable ? EARN s’occupe de tout. Nous prenons en charge le changement de cabinet. Nous contactons l’ancien expert-comptable et récupérons les données et documents clés. Nous assurons également la transition avec le service des impôts (pour la télétransmission notamment). Une transition sans friction vers une nouvelle relation de confiance, au service de votre entreprise et de vos ambitions.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Sommaire

Experts-comptables pour entrepreneurs ambitieux

Abonnez-vous
à la newsletter
de EARN

Une fois par mois, nous vous envoyons toutes les infos que vous devez savoir pour gérer votre entreprise.

En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site."