5 conseils pour se fixer des objectifs business

Vous souhaitez lire l'article plus tard ?

Téléchargez l’article en format PDF et recevez-le directement dans votre boite mail ! 

*Vous serez automatiquement inscrit à notre newsletter

Connaissez-vous le point commun des entrepreneurs à succès ?

Ils combinent une vision ambitieuse à long terme avec une exécution efficace à court terme.

Vision + Exécution = Succès.

La vision se matérialise par des objectifs (devenir le leader de son marché, générer un revenu récurrent stable, lancer tel nouveau produit, etc). Or, nous savons que les objectifs évoluent très souvent, au contact du marché.

Donc, il ne faut pas passer 1 mois à fixer des objectifs business qui seront amenés à évoluer.

Par contre, pour exécuter efficacement, il faut une Étoile du Nord. Un ou plusieurs objectifs explicites, chiffrés et datés, afin de savoir POURQUOI vous faites telle ou telle action.

Afin de vous aider à définir votre vision et à exécuter efficacement, nous vous proposons dans cet article nos 5 conseils pour fixer vos objectifs business.

Ensuite, nous vous offrons notre tableau de bord synthétique, pour vous aider à piloter votre activité. Un template de 7 colonnes et 6 lignes, actionnable dans la minute 👌.

En avant !

Sommaire

CONSEIL #1 : CHOISISSEZ LA CATÉGORIE

Ne mélangeons pas les choux et les carottes ! Chaque objectif business doit entrer dans une catégorie bien définie. C’est le meilleur moyen :

  • de distribuer les rôles dans vos équipes ;
  • et d’éviter des confusions.
categorie produit objectifs

                          La catégorie Produit a deux objectifs cette année

Conseil #2 : Définissez l’objectif

En matière d’objectifs, les méthodes les plus connues sont SMART et OKR. Parmi leurs points communs, il y a le fait de décrire clairement l’objectif. Retenez une chose : Il faut être concret !

Ensuite, la colonne Commentaires vous permet d’ajouter des remarques et des précisions. Vous pouvez ainsi fixer un objectif synthétique, et ajouter des informations complémentaires dans une cellule dédiée.

         L’objectif est défini en 5 mots (colonne C) et détaillé en colonne G.

VOUS SOUHAITEZ DISCUTER DE VOS OBJECTIFS BUSINESS ?
30 minutes pour échanger au sujet de vos objectifs et obtenir un devis gratuit.

Conseil #3 : Ciblez un chiffre clé

 

Pour définir plus clairement un objectif, mesurer l’efficacité des actions mises en place et prendre des décisions pour l’atteindre, il faut un chiffre clé.

 

“Augmenter le chiffre d’affaires” n’est pas un objectif clair. Par contre, “Atteindre 1 000 000 de CA net annuel”, ou “Augmenter le MRR de 10% chaque trimestre”, c’est beaucoup plus explicite ! Avec un chiffre, vous savez où vous allez.


Ces chiffres pourront être analysés chaque mois. Et vous pourrez mesurer les écarts entre la target (le chiffre clé pour atteindre l’objectif) et le réel (le chiffre actuel). Cet écart devra être analysé, afin de mettre en place rapidement des actions correctives, en vue d’atteindre votre objectif.

          En colonne D, on voit que le CA annuel cible est de 1 million d’euros

Conseil #4 : Détaillez le processus

Le processus correspond au plan à exécuter pour atteindre votre objectif.

 

Vous l’avez compris, ce tableau de bord doit être concis et actionnable. Donc, le processus doit être détaillé en 1 ou 2 phrases maximum.

 

Il sert de guide à vos équipes, qui savent ce qu’elles doivent mettre en place de manière générale, tout en leur laissant la liberté d’exécuter le processus avec leurs initiatives.

 

Comme nous l’avons dit dans le conseil précédant, l’analyse des chiffres en cours d’année donnera lieu à de nouveaux plans d’action :

  • pour maintenir ou accentuer une très bonne performance ;
  • ou pour améliorer des résultats qui sont en dessous de la target.


Donc, votre colonne Processus peut évoluer en fonction des plans d’actions à mettre en œuvre.

implementarion de processus

Notez que plusieurs processus peuvent être implémentés pour atteindre un seul objectif (colonne E)

Conseil #5 : Fixez une date limite

Un objectif doit être temporellement défini. Cela pour 3 principales raisons :

  • mettre en place une bonne organisation (planning, roadmap, etc.) ;
  • mesurer l’état d’avancement en cours d’année ;
  • et se challenger.
deadline

             Ajoutez une deadline grâce à un double-clic en colonne F

6 - BONUS : Notre template gratuit

Alors, vous êtes prêt à fixer des objectifs ambitieux pour les prochains mois ?

Téléchargez gratuitement notre template et lancez-vous directement dans la construction de vos objectifs 😉.

Notez que si vous préférez Excel à Google Sheets, vous pouvez faire la manip’ suivantes :

              Cliquez sur Fichier, Télécharger, Microsoft Excel (XLSX)

Besoin de conseil et d’accompagnement pour piloter votre entreprise ? Chez EARN, nous aidons les entrepreneurs ambitieux à dépasser leurs objectifs. Contactez-nous ! 

VOUS SOUHAITEZ DISCUTER DE VOS OBJECTIFS BUSINESS ?
Bénéficiez d'un échange de 30 minutes avec un expert.

Sommaire

C'est nous..
les cookies

Nous avons attendu de nous assurer que vous étiez intéressé par le contenu de ce site avant de vous déranger, mais nous aimerions bien être vos compagnons pendant votre visite…

C’est Ok pour vous ?

Prêt à réussir ensemble ?

Prenons 15 min pour parler de votre entreprise et de vos objectifs