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Bootstrapper vs Lever des fonds : Quels sont les enjeux pour le dirigeant de start-up ?

Vous hésitez à lever des fonds pour financer la croissance de votre entreprise ? Entre la possibilité d’accélérer rapidement et les problématiques liées à la recherche des bons investisseurs, vous avez sûrement du mal à prendre une décision…

 

Et c’est normal.

 

Pour commencer, sachez que chaque projet et chaque phase du cycle de vie de l’entreprise trouvent un ou plusieurs modes de financement de la croissance adaptés. Il n’y a pas de réponse toute faite, mais plutôt un ensemble d’outils à votre disposition.

 

Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les inconvénients de la levée de fonds et du bootstrapping. En fonction de votre projet et de vos ambitions, vous saurez vers quel mode de financement vous diriger. Et si le doute subsiste, nous verrons comment et pourquoi votre expert-comptable peut vous accompagner dans votre stratégie de financement.

Sommaire

1 - Bootstrapper une startup : les enjeux

Le terme bootstrapper est largement répandu dans le langage des start-up. Il est issu d’un framework créé par les équipes de développement de Twitter. En matière d’entrepreneuriat, bootstrapper signifie amorcer un projet en toute autonomie (donc, sans avoir recours à des investisseurs).

1.1 - Définition

Connaissez-vous le point commun entre Ahrefs, GoPro, Mailchimp ou encore Shutterstock ? Ces entreprises au succès international ont toutes été bootstrappées. C’est-à-dire qu’elles ont construit leur croissance phénoménale sans avoir recours à la levée de fonds. C’est un véritable exploit.


Le lancement d’une start-up (comme beaucoup d’entreprises traditionnelles) est souvent porté par ses fondateurs. Fonds propres, love money et prêts d’honneur constituent souvent la base de la structure financière. Ensuite, l’entreprise autofinancée utilisera les revenus issus de son activité, pour réinvestir en interne (R&D, marketing, recrutement, etc.) et grandir petit à petit.

En France, nous ne manquons pas d’exemples concernant les entreprises bootstrappées. Voici quelques noms que vous connaissez sûrement : MyLittleParis, Cosa Vostra, Lucca, Crisp, ou encore Partoo. Il existe même un club Bootstrap qui réunit des entrepreneurs qui s’opposent à la levée de fonds systématique et met en avant le capital humain.


Pourtant, le financement non-dilutif et l’autofinancement sont passés au second rang ces dernières années. Les levées de fonds sont mises en lumière chaque jour dans les médias. Voyons quels sont les avantages et les inconvénients du bootstrapping.

Guillaume Moubeche, CEO de Lemlist explique pourquoi il a refusé une levée de fonds de 30 millions d’euros :

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1.2 - Les avantages du bootstrapping

Les avantages de l’autofinancement sont les suivants :

  • Les fondateurs gèrent leur entreprise en toute indépendance. Vous pouvez faire les choix de gestion que vous souhaitez et en assumer les conséquences. Vous n’agissez pas sous la contrainte (ou pression 😅) de fonds d’investissement ou d’actionnaires.
  • L’entreprise dispose d’objectifs à (très) long terme. Vous n’agissez pas dans le but d’obtenir un retour sur investissement élevé à moyen terme pour vos investisseurs. Cette vision vous aidera à fédérer autour de votre marque et à ne pas céder aux sirènes de tendances ou d’opportunités court-termistes.
  • Valoriser le capital humain : votre actif le plus précieux. Vos cofondateurs, salariés, partenaires et clients passent avant la recherche d’une croissance à 2 chiffres. Un état d’esprit qui paie souvent sur le long terme.
  • Prudence et focus : vous utilisez avec précision la trésorerie durement gagnée. Ce qui permet de limiter les dépenses et projets futiles.
  • L’obligation d’innovation. Avec des moyens réduits, vous êtes obligés de trouver des astuces pour sortir du lot. Tant sur le produit que sur sa distribution.

 

La vision à long terme, la prudence et le capital humain sont les bases d’une entreprise saine et incarnée. Même si vous êtes amené à lever des fonds plus tard, le bootstrapping est un bon moyen de vous forger un état d’esprit d’entrepreneur ambitieux, fédérateur et bon gestionnaire.

1.3 - Les inconvénients du bootstrapping

Malgré les avantages évoqués ci-dessus, l’autofinancement n’est pas la panacée :

  • Les fondateurs doivent trouver très rapidement leur Product/Market Fit. Vous devez vite dégager assez de cash, au risque de mettre la clé sous la porte. Cette situation vous met dans l’urgence et risque de provoquer du stress et des mauvaises décisions.
  • Une croissance plus longue. Votre fortune se fera pierre après pierre, euro après euro. La croissance sera plus longue qu’avec une levée de fonds, qui offre à l’entreprise des centaines de milliers d’euros instantanément.
  • De faibles moyens. À part si vous et vos fondateurs apportez un capital social important, vous devrez vous contenter d’une trésorerie faible pour développer votre entreprise.
  • L’intensité concurrentielle. Si vous décidez de ne pas lever des fonds et de grandir à votre rythme, ça ne sera peut-être pas le cas de vos concurrents. Une levée de fonds pourra donner une énorme avance à vos concurrents ou à de nouveaux entrants sur votre marché.


Choisir le bootstrapping, ce n’est donc pas forcément choisir une aventure entrepreneuriale sans risque (ça n’existe pas, de toute façon 😅), au succès rapide. Voyons maintenant les enjeux de la levée de fonds pour les fondateurs de start-up.

2 - Lever des fonds pour financer sa startup

D’un côté, il y a les entrepreneurs prêts à conquérir un nouveau marché grâce à une offre innovante, une marque différenciante et un état d’esprit implacable. Et de l’autre, il y a des investisseurs prêts à prendre des risques, en plaçant leur argent au capital de jeunes entreprises innovantes. La contrepartie de ce risque est claire et affirmée : sortir du capital à moyen terme en ayant réalisé un beau profit.

 

Le compromis idéal où chacun apporte sa part, accepte de prendre des risques et recherche le succès de l’entreprise.

2.1 - Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

La levée de fonds est un mode de financement dilutif. Les fondateurs de l’entreprise ouvrent leur capital à de nouveaux associés, qui apportent des fonds. Les cofondateurs ne sont plus les seuls propriétaires de la société, ce qui impacte leur autonomie et leurs responsabilités.

2.2 - Pourquoi lever des fonds ?

La levée de fonds est un moyen d’accélérer fortement la croissance de votre entreprise. Si vous avez besoin de financement pour lancer un prototype, faire de la R&D, de l’acquisition, des recrutements ou vous lancer à l’international ; c’est le meilleur moyen d’y répondre rapidement.

 

Lever des fonds, ça peut être aussi le moyen de fédérer une communauté. Le crowdequity (financement participatif) permet à une entreprise de collecter des fonds sur Internet, auprès d’un large public. C’est ce qu’ont fait par exemple Qonto et Finary en 2022.

Les echos-Les start-up renouent avec le financement participatif

C’est aussi un mode de financement prisé par les jeunes entreprises, car elles arrivent rarement à convaincre les banques de leur accorder un prêt important. Car le risque de crédit est élevé et les garanties apportées souvent trop faibles pour les établissements financiers.

💡Notez aussi que certains business angels peuvent apporter leur aide, leur expérience et leur carnet d’adresses, en plus de leur argent.

2.3 - Les inconvénients de la levée de fonds

Bien que la levée de fonds puisse compléter un lancement d’entreprise bootstrapée, les inconvénients de ce mode de financement sont aux antipodes des avantages de l’autofinancement :

  • La perte d’indépendance. Vous n’êtes plus seuls lors du conseil d’administration. Les parts offertes aux investisseurs en échange de leurs apports leur donnent des droits de vote. Sans ambiguïté, vos investisseurs recherchent un fort retour sur investissement. Et ils prendront les décisions qu’ils estiment justes pour y parvenir (même si vous n’êtes pas d’accord).
  • Un financement pas si rapide que ça. Oui, la levée de fonds offre un coup de boost énorme à l’entreprise. Mais, avant de voir l’argent sur le compte bancaire, il peut s’écouler entre 6 mois et 1 année. Aussi, les efforts que vous mettrez en œuvre et le temps que vous consacrerez aux différentes formalités seront des ressources non allouées au pilotage de votre entreprise.
  • Le risque de se disperser et de diminuer la performance. Vous avez de l’argent, un budget marketing, la possibilité de financer des projets… Le rêve ! Cependant, il ne faut pas perdre de vue l’objectif numéro 1 de toute entreprise : réaliser des profits et satisfaire ses parties prenantes. La levée de fonds ne garantit pas le succès et elle peut vous éloigner de votre roadmap initiale.

 

Si votre marché nécessite d’atteindre une taille critique pour performer (coûts fixes élevés) ou que le développement d’une innovation demande beaucoup de trésorerie, alors la levée de fonds sera sûrement l’outil le plus efficace pour vous aider. Dans ce cas, n’oubliez pas de protéger vos intérêts (cash-out, droits de vote, pacte d’actionnaires) et mettez en place un pilotage de la performance pour rester focus sur vos objectifs.

Construisez une stratégie de financement sur-mesure avec votre expert-comptable

Il existe autant de stratégies financières que d’entreprises. Il n’y a pas de recette à suivre. Par contre, la finance s’est assez développée pour proposer aujourd’hui la bonne solution, au bon moment, pour le bon projet.

 

La difficulté pour l’entrepreneur, c’est de prendre la meilleure décision. Car le choix des bons modes de financement peut tout changer dans la croissance de votre entreprise. Chez EARN, nous vous accompagnons dans la construction de votre business plan et dans le choix du financement adapté à vos objectifs. Contactez un de nos experts pour en savoir plus et bénéficiez de nos meilleurs conseils.

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