Quelles sont les solutions pour faire fructifier les cryptos de mon entreprise ?

Vous souhaitez lire l'article plus tard ?

Téléchargez l’article en format PDF et recevez-le directement dans votre boite mail ! 

*Vous serez automatiquement inscrit à notre newsletter

Vous placez une partie de votre trésorerie d’entreprise en cryptomonnaies ? Et vous vous demandez comment faire travailler ces actifs pour générer des revenus ? Vous êtes au bon endroit.

 

Il existe plusieurs moyens de faire travailler la cryptomonnaie de votre entreprise. Nous pensons au staking, au lending, au mining ou aux masternodes.

 

Si vous vous intéressez à la blockchain et aux cryptoactifs, vous n’êtes pas effrayé par ces mots qui sortent du langage courant 😅. Vous le verrez tout au long de votre lecture, une simple phrase permet d’expliquer le fonctionnement de chacune de ces solutions.

 

Aussi, avant de vous lancer, il est important de vous poser les bonnes questions et de vous tourner vers des prestataires de services agréés. Notre rôle n’est pas de vous conseiller dans l’achat de tel ou tel actif, mais de vous offrir une vue d’ensemble sur les principaux enjeux autour de ce sujet. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour choisir comment placer vos cryptomonnaies.

Sommaire

1 - Les bons réflexes avant de se lancer

Nous vous en parlons dans chacun de nos articles sur ce sujet : la cryptomonnaie est un placement risqué. Les performances peuvent fluctuer énormément sur une courte période. Donc, avant de vous lancer dans telle ou telle solution pour faire fructifier la crypto de votre entreprise, il est important de :

  • Définir votre stratégie d’investissement
  • Trouver un prestataire de service fiable

 

Pour le premier point, nous avons créé un template gratuit sur Google Docs. Avec ce modèle, vous pouvez écrire votre stratégie d’investissement, en clarifiant différents points comme :

  • Votre niveau de connaissances en cryptomonnaies
  • Le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre
  • La part de trésorerie que vous souhaitez investir
  • L’horizon de temps sur lequel vous souhaitez investir

 

Téléchargez notre template ci-dessous :

VOUS SOUHAITEZ INVESTIR DANS LA CRYPTOMONNAIE ?
Téléchargez ce guide pour orienter votre stratégie

Ensuite, pour vous assurer de passer par un prestataire fiable pour faire fructifier vos cryptoactifs, dirigez-vous vers un PSAN : Prestataire de Services sur Actifs Numériques. Ce sont des intermédiaires spécialisés en crypto, encadrés par l’Autorité des Marchés Financiers. Parmi eux vous trouverez notamment Coinhouse ou Just Mining, qui proposent des solutions pour les entreprises. La liste des PSAN est disponible ici.

Voyons maintenant quelles sont les solutions pour faire travailler vos cryptomonnaies.

2 - Les 4 outils pour faire travailler la crypto de votre entreprise

Comme nous l’avons vu dans l’introduction, les 4 principales solutions pour générer des revenus passifs avec votre crypto sont le staking, le lending, le mining et les masternodes. Voyons ensemble chacune de ces solutions.

2.1 - Le staking

Le staking consiste à immobiliser vos cryptomonnaies dans un portefeuille numérique (« wallet ») afin de participer aux opérations d’une blockchain. Ainsi, vous financez l’activité de la blockchain et vous recevez des récompenses.

 

Ces récompenses sont souvent présentées comme des taux d’intérêt annuels, qui dépendent de la blockchain, du nombre de participants au staking, et du temps d’immobilisation des cryptos.

“Le staking est un mécanisme permettant de valider les transactions d’un réseau distribué. Il est basé sur la mise en jeu (stake) d’une certaine quantité de cryptomonnaie. Les nœuds du réseau (stakers) souhaitant participer à ce processus de validation placent leurs fonds sous séquestre. Le protocole se charge de les garder verrouillés pour une période donnée. Les nœuds vont ensuite effectuer leur travail de validation des blocs. En échange, ils seront récompensés (les règles varient suivant les protocoles). Pour éviter la triche, ils sont financièrement punis en cas de mauvais comportement. L’avantage du staking et de la preuve d’enjeu est son faible coût énergétique.”

Source : journalducoin.com

Ce fonctionnement ressemble à l’épargne rémunérée classique : lorsque vous placez votre argent sur un compte à terme durant plusieurs mois (ou années), et que la banque vous reverse des intérêts.

On prend contact ?
30 minutes pour échanger au sujet de votre entreprise et obtenir un devis gratuit.

2.2 - Le lending

Le lending (ou crypto lending) est un prêt de cryptomonnaies. C’est une solution qui s’est développée avec la DeFi (finance décentralisée) et les smart contracts. Il permet aux particuliers ou entreprises possédants des stablecoins de les prêter à d’autres utilisateurs, en échange d’une rémunération : des intérêts, appelés APR (taux de rendement annuel).

 

Un stablecoin est une cryptomonnaie indexée à une valeur stable, comme le dollar ou l’euro par exemple. Ils ne sont pas volatils comme la crypto et génèrent des intérêts plus attractifs que la finance traditionnelle (source : Just Mining).

 

Pour faire un parallèle avec la finance, le crypto lending ressemble au crowdlending : le financement participatif sous forme de prêt à des PME.

2.3 - Les masternodes

Un masternode est un nœud de réseau dont le rôle est d’apporter des fonctionnalités supplémentaires sur une blockchain et d’améliorer la sécurité du réseau. Vous pouvez investir dans des masternodes complets et devenir propriétaire du serveur, ou dans des masternodes partagés et détenir une partie du nœud.

“Un masternode est un nœud de réseau décentralisé à partir duquel des transactions ou des actions sont réalisées 24h/24h et 7j/7j. En devenant propriétaire d’un nœud, tout comme d’un mineur : vous recevrez des commissions dans la cryptomonnaie de ce dernier, proportionnellement au service qu’il rend au réseau. La rentabilité des Masternodes évolue en fonction du marché et des règles (whitepaper) de sa cryptomonnaie.”

Source : Just Mining

Contrairement aux deux premières solutions, le masternodes n’est pas un moyen de faire fructifier vos cryptomonnaies, mais plutôt de générer des revenus passifs grâce à la blockchain. Dans la même logique, vous pouvez vous tourner vers le mining.

2.4 - Le mining

Vous avez sûrement déjà entendu parler du minage de cryptomonnaie ? Les mineurs sont des ordinateurs qui opèrent des calculs de plus en plus complexes, au fur et à mesure que de nouveaux “blocs” sont validés. Pour récompenser les propriétaires de ces ordinateurs, la blockchain leur offre des cryptomonnaies, en échange de leur travail. C’est notamment le cas du célèbre minage de bitcoins.

 

Aujourd’hui, vous pouvez acheter des mineurs clés en main via des PSAN, et générer vos premières cryptomonnaies. Ces mineurs peuvent être hébergés dans vos locaux, où dans une des fermes de minage du prestataire.

 

Aussi, vous pouvez louer de la puissance de calcul sur une période définie, afin de générer des cryptomonnaies. C’est le principe du cloud mining, dont les principaux avantages sont :

  • d’éviter d’acheter, d’alimenter et de maintenir une machine de minage ;
  • et d’obtenir plus de flexibilité, en louant uniquement la puissance de calcul dont vous avez besoin.

 

Voilà pour ce tour d’horizon des solutions à votre disposition pour faire fructifier vos cryptomonnaies, ou générer des revenus passifs grâce à la blockchain. Si vous avez des questions, contactez-nous sur nos réseaux sociaux. Et si vous souhaitez faire un point sur la gestion de votre entreprise, réservez un appel de 30 minutes avec un expert de chez EARN.

VOUS AVEZ ACHETÉ DES CRYPTOS AVEC VOTRE ENTREPRISE ?
Prenons 30 mn pour échanger avec un expert à ce sujet

Sommaire

Experts-comptables pour entrepreneurs ambitieux

Prêt à dépasser vos objectifs ? 🎯
Abonnez-vous à la newsletter de EARN

Une fois par mois, nous vous envoyons de l’information simplifiée pour gérer votre comptabilité, votre croissance, votre trésorerie, votre patrimoine et bien plus encore ! 🚀

C'est nous..
les cookies

Nous avons attendu de nous assurer que vous étiez intéressé par le contenu de ce site avant de vous déranger, mais nous aimerions bien être vos compagnons pendant votre visite…

C’est Ok pour vous ?

Prêt à réussir ensemble ?

Prenons 15 min pour parler de votre entreprise et de vos objectifs

Notre équipe d’experts

vous accompagne pour dépasser vos objectifs 🚀