Qu’est-ce qui vous empêche de connaître en temps réel l’état de votre trésorerie ? Les créances clients échues ? Vos marges par produit ? Ou encore, vos flux de trésorerie prévisionnels ?
Eh bien… Pas grand-chose.
Les outils comptables et financiers sont plus performants que jamais. L’éducation à la gestion d’entreprise s’est largement développée. Et des cabinets de conseil disposent d’une expertise pour accompagner les dirigeants ambitieux dans le pilotage financier de leur société 😉.
Comme tout projet, la mise en place d’un pilotage des données financières en temps réel demande des efforts. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Dans cet article, vous verrez pourquoi vous devez piloter vos données financières en temps réel.
Mais ce n’est pas tout.
Vous verrez également comment mettre en place efficacement les piliers de votre gestion financière.
Un changement qui vous permettra de gagner énormément de visibilité sur votre activité et de passer à la vitesse supérieure.
1 - LES 3 GRANDES FAMILLES DE FINANCEMENT DE L’ENTREPRISE
En tant que dirigeant, vous êtes responsable des résultats et des obligations de votre entreprise. Vous devez donc surveiller sa capacité à générer des bénéfices et à respecter ses engagements (fournisseurs, salaires, impôts, etc.).
Or, vous avez souvent la tête dans le guidon. Aussi, vous ne manquez pas d’idées : partenariats, nouvelles offres, marketing, innovation… Le résultat de tout cela, c’est que vous n’avez pas le temps de piloter vos finances. D’analyser vos marges. Et de vous projeter.
Même si votre activité se porte bien et que votre chiffre d’affaires ne cesse de croître, ce manque de visibilité entraîne de nombreux risques :
- des coûts d’opportunités énormes, dus à des dépenses en temps, énergie et argent pour des activités ou des contrats peu intéressants ;
- des difficultés de trésorerie liées à une mauvaise gestion du BFR (le besoin de cash lié au décalage entre décaissements et encaissements) ;
- la perte de confiance de vos partenaires, suite à des oublis de paiement ;
- des charges financières (agios, intérêts, etc.) qui pèsent inutilement sur vos résultats, à cause de mauvaises décisions de financement.
Outre les risques qui peuvent s’accumuler, le manque de visibilité peut vous faire passer à côté d’opportunités importantes pour votre entreprise :
- ignorer des produits, services, contrats ou secteurs à haut potentiel, car vous ne suivez pas vos marges de la bonne façon ;
- une mauvaise utilisation des flux de trésorerie positifs, qui pourraient être réinvestis ou stockés sur des placements lucratifs ;
- des délais de rotation des stocks, des règlements fournisseurs et des paiements clients qui pourraient facilement être optimisés pour dégager un meilleur BFR.
La liste des risques et des opportunités des entreprises sans pilotage des données financières est encore longue. Mais ces différents points suffisent à répondre à notre première question : pourquoi devez-vous piloter vos données financières en temps réel ?
Voyons maintenant ensemble comment vous pouvez dès aujourd’hui mettre en place un pilotage financier performant et faire passer votre entreprise au niveau supérieur.
2 - COMMENT METTRE EN PLACE UN PILOTAGE FINANCIER PAR LA DATA ?
La mise en place réussie d’un pilotage des données financières en temps réel est un subtil mélange entre technologie et accompagnement.
Votre challenge consiste à :
- Obtenir des données comptables fiables dans les meilleurs temps (car c’est la matière première du pilotage financier).
- Avoir un tableau de bord et des KPIs pertinents, pour prendre des décisions éclairées.
La fintech et les logiciels de gestion comptable et financière se sont tellement développés que vous avez l’embarra du choix :
- Des applications bancaires performantes pour récupérer et classer les flux.
- Des logiciels de facturation et de paiement simples et fiables.
- Des applications comptables reliées à vos banques, à votre logiciel de facturation et à votre cabinet d’expertise comptable.
- Des outils de prévision de trésorerie qui envoient Excel au placard, grâce à leur fiabilité et rendent le pilotage financier ludique.
Nous sommes les premiers supporters du développement de tels outils. Mais nous savons aussi que vous êtes submergés par tant de possibilités. Aussi, le retour sur investissement n’est pas toujours au rendez-vous, lorsque vous vous équipez de trop d’outils par rapport au bénéfice final que vous en tirez.
C’est pourquoi nous sommes convaincus que la mise en place d’un pilotage des données financières doit être faite par des experts du sujet. Des professionnels de l’entrepreneuriat, de la finance et des systèmes d’information.
Chez EARN, nous testons ces outils au quotidien et accompagnons des entrepreneurs ambitieux dans la mise en place d’une organisation de gestion financière pilotée par les flux.
Les étapes à suivre pour mettre en place un tel projet sont les suivantes :
- Un échange entre l’expert et l’entrepreneur, pour bien comprendre le modèle d’affaires et les enjeux de l’entreprise.
- La mise en place d’une comptabilité analytique supportée par les bons outils, pour offrir à l’entrepreneur une visibilité en temps réel sur ses chiffres clés.
- L’attribution d’un success manager dédié, pour s’assurer de la pérennité du système de pilotage tout au long de l’année.
Au final, le pilotage financier vous apporte un gain de sérénité, de la visibilité et plus de certitude pour diriger votre entreprise. Car vous savez où vous en êtes, vous pouvez anticiper les risques et vous vous reposez à la fois sur une organisation performante et le soutien d’un partenaire d’affaires.
Enfin, dans le cas où vous recherchez un financement ou un repreneur dans les mois ou les années à venir, la mise en place d’un tel système sera un argument supplémentaire. C’est à la fois un gage de crédibilité pour vos interlocuteurs et un gain de confiance vis-à-vis de votre entreprise.
Alors, vous êtes convaincu par les opportunités offertes grâce à des données financières exploitables en temps réel ? Chez EARN, nous accompagnons nos clients dans la mise en place d’un pilotage de la performance par la donnée.
Contactez-nous et bénéficiez d’un échange de 30 minutes avec un de nos experts.